CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION
AUX PELERINAGES ORGANISÉS par le Diocèse de Luçon
en vigueur au 01/01/2020
Nous vous invitons à prendre connaissance des présentes conditions générales de participation en les lisant attentivement. Dans le cas d’une participation à une session entrant dans le cadre des dispositions soumises au code du tourisme, celles-ci seront complétées par une notice d’information reprenant les dispositions légales visées à la loi 2009.888 du 22 juillet 2009 de dévelop- pement et de modernisation des services touristiques et Droits essentiels de l’Ordonnance n° 2017-1717 du 20 décembre 2017 portant transposition de la directive (UE) 2015/2302 du Parle- ment européen et du Conseil du 25 novembre 2015 relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyages liés. Plus de détails sur : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000036242695&idSectionTA=LEGISCTA000006158352&cidTexte=LEGITEXT000006074073&dateTexte=20190204
ARTICLE PRÉLIMINAIRE
Identification de la structure
Diocèse de Luçon - Service des Pèlerinages Diocésains de Vendée Raison sociale : association de loi 1905
Siège social : 30 place Leclerc-85400 LUÇON
Téléphone : 02 51 44 15 56 - Courriel : pèlerinages@diocese85.org SIRET : 44097634800019 - APE : 9491Z
Définitions
« AD de Luçon» désigne le diocèse de Luçon
« Services » : ensemble des activités et modalités pratiques proposés par l’AD de Luçon « Participant » la personne s’étant inscrite auprès de l’AD de Luçon pour le pèlerinage « Prestataire » les tiers susceptibles d’intervenir dans l’organisation du pèlerinage
Assurance
L’AD de Luçon a souscrit une assurance garantissant sa responsabilité civile générale auprès de la Mutuelle Saint Christophe. Cette police d’assurance porte le n° 0020820040000287.
ARTICLE 1- APPLICATION ET OPPOSABILITÉ
Toutes les inscriptions à des pèlerinages proposés par l’AD de Luçon sont soumises aux présentes Conditions Générales de Participation (dites « CGP Pèlerinage »). Celles-ci sont valables à compter du 1er janvier 2020.
Il est donc impératif que le participant lise attentivement les CGP. Il lui est notamment conseillé d’en conserver une copie au jour de sa commande ; celles-ci sont susceptibles d’être modifiées à tout moment, sans préavis, étant entendu, que de telles modifications seront inapplicables aux pèlerinages effectués antérieurement.
Le participant déclare avoir pris connaissance des présentes CGP et les avoir ac- ceptées en remplissant et en signant son bulletin d’inscription.
ARTICLE 2. INSCRIPTIONS
Toutes les inscriptions aux pèlerinages se font en ligne.
Informations transmises
Il est de la responsabilité du participant de vérifier l’exhaustivité et la conformité des renseignements qu’il fournit lors de sa commande. L’AD de Luçon ne pourrait être tenue pour responsable d’éventuelles erreurs de saisie induites par la remise de renseignements erronés et des frais et conséquences qui en découleraient. Dans ce contexte, ces frais seraient à la charge du participant.
Communication avec le participant après l’inscription
Toutes les communications découlant d’une inscription se feront par courrier postale ou par courriels envoyés à l’adresse indiquée au moment de son inscription par le participant.
Dans le cas où le participant ne recevrait aucune information, il est de sa responsabilité d’en informer l’AD de Luçon par courriel (pelerinages@diocese85.org) afin d’obtenir les informations nécessaires à sa bonne participation et débloquer la situation.
Validation de l’inscription
L’inscription est considérée comme définitive dès lors que seront réunis les trois éléments suivants :
. la réception du formulaire d’inscription au pèlerinage dûment complété ;
. l’acceptation des présentes CGP
. la réception du paiement (montant de l’acompte indiqué sur le tract de présentation de chaque pèlerinage.)
Prestataires
L’AD de Luçon peut faire appel à des prestataires pour la fabrication des services fournis pour le pèlerinage. Ceux-ci conservent en tout état de cause leur responsabilité propre, l’AD de Luçon ne pouvant être confondu avec ces mêmes prestataires.
Formalités administratives, sanitaires et de police
Il est à la charge du participant de se plier aux formalités de police, douanes et santé à tout moment du pèlerinage.
Dans le cas de pèlerinage à l’étranger, chaque participant doit également prendre à sa charge l’obtention de tous les documents (pièce d’identité, passeport, autorisations, visas, vaccins, etc...) exigés par les autorités des pays concernés.
ARTICLE 3- PARTICIPATION FINANCIÈRE ET MODALITÉ DE PAIEMENT
Participation financière
La participation financière à l’ensemble de nos services fournis lors de pèlerinages est calculée et exprimée en €uro (toutes taxes comprises) et est à régler dans cette devise.
Les modes de paiement
Pour régler le coût de l’inscription à un pèlerinage, le participant dispose de l’ensemble des modes de paiement suivants : par carte bancaire en ligne, par chèque (libellé à l’ordre de Pèlerinages de Vendée et à joindre à l’inscription.)
Paiement par chèque
Une inscription payée par chèque sera traitée à réception du règlement, celui-ci étant encaissé. La confirmation de la réservation débute à la réception du chèque, sous réserve d’encaissement de celui-ci.
Il n’est pas possible de régler une inscription par chèque émis par une banque hors de France.
ARTICLE 4- ANNULATION
Annulation du fait du participant
Toute annulation doit être signifiée à l’AD de Luçon :
. soit par courriel envoyé à AD de Luçon–Pèlerinages Diocésains de Vendée :
pelerinages@diocese85.org
. soit par courrier postal avec accusé de réception envoyé à : AD de Luçon- Pèlerinages Diocésains de Vendée-62 rue Joffre-CS70249-85006 LA ROCHE/YON cedex
Les conditions d’annulation sont précisées dans le tract d’information concernant chaque pèlerinage. Merci de vous y reporter.
Si le participant n’annule pas sa participation ou ne se présente pas au pèlerinage, il ne sera procédé à aucun remboursement. De même s’il ne peut présenter les documents obligatoires ou de santé exigés pour sa participation (passeport, visas, carte d’identité, certificat de vaccinations...).
Cas de force majeure
Le participant peut annuler son inscription par suite d’un cas de force majeure tel que :
. le décès, un accident, une maladie subite mettant en danger la vie d’un proche parent ;
. une catastrophe naturelle impactant directement le participant
. un sinistre survenant au domicile du participant nécessitant impérativement sa présence sur les lieux (incendie, fuite d’eau ou cambriolage)
. des obligations d’origine gouvernementale imposées par les autorités après l’inscription (ex : fonction de juré, comparutions devant les tribunaux, affectations militaires ou gouvernementales).
La déclaration écrite faite par le participant doit obligatoirement être accompa- gnée de l’attestation médicale ou de toute autre pièce justifiant l’annulation, que ce soit pour maladie, accident ou cas de force majeure, dans les 10 (dix) jours suivant sa déclaration d’annulation.
Sont définis comme :
« Catastrophes naturelles » : phénomène tel que tremblement de terre, une érup- tion volcanique, un raz de marée, une inondation ou un cataclysme naturel ayant eu pour cause l’intensité anormale d’un agent naturel et reconnu comme tel par les pouvoirs publics.
« Maladie » : altération soudaine et imprévisible de la santé du bénéficiaire constatée par une autorité médicale compétente.
« Membres de la famille » : père, mère, grands-parents, arrières grands-parents, beaux-parents, conjoint, enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants, frère ou sœur, beau-frère, belle-sœur, neveu ou nièce, cousins germains.
« Proche » : toutes personnes physiques désignées par le bénéficiaire ou un de ses ayants droit et domiciliées dans le même pays que le bénéficiaire.
Informations complémentaires
Tout pèlerinage interrompu ou abrégé ou toute activité non consommée du fait du participant pour quelque raison que ce soit ne donnera lieu à aucune indemnisa- tion ou remboursement.
L’AD de Luçon ne peut être tenue pour responsable d’un retard de préacheminement aérien, ferroviaire ou terrestre organisé par le participant indé- pendamment du groupe, qui entraînerait sa non-présentation au départ, pour quelque raison que ce soit, même si ce retard résulte d’un cas de force majeure, d’un cas fortuit ou du fait d’un tiers.
Annulation du fait de l’AD de Luçon
En cas d’annulation du fait de l’AD de Lucon, en raison d’un nombre insuffisant de participants, de raisons externes ou d’un événement majeur à caractère exceptionnel, la participant sera prévenu dans les meilleurs délais possibles et l’AD de Luçon lui proposera le remboursement intégral des sommes versées.
Dans le cas où le pèlerinage en cours serait interrompu pour des événements politiques, climatiques, ou indépendants de l’AD de Luçon la responsabilité de celle -ci ne pourrait être engagée et le participant ne pourrait prétendre à aucun remboursement.
ARTICLE 5- RESPONSABILITÉ
L’AD de Luçon garantit le bon déroulement du pèlerinage, en France ou à l’étranger et apporte une aide aux participants en difficulté, sans toutefois être tenu pour responsable de l’inexécution ou de la mauvaise exécution des services prévus au contrat imputables aux participants, à des cas fortuits, à des causes de force majeure ou du fait d’un tiers.
L’AD de Luçon ne saurait se substituer à la responsabilité individuelle du participant.
Il est précisé que toutes les activités délivrées par un prestataire extérieur relèvent de la responsabilité exclusive du prestataire extérieur qui est en charge de l’organisation.
Tout dommage causé par un participant dans les locaux mis à disposition, lieux d’hébergement ou sites visités, ou encore envers un tiers est de la responsabilité personnelle (civile ou pénale) du participant.
ARTICLE 6- ASSURANCE ET RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE
L’AD de Luçon a souscrit un contrat d’assurance de responsabilité civile profession-
nelle auprès de la Mutuelle Saint Christophe-277 rue St Jacques-75256 Paris cedex 5. Cette police d’assurance porte le numéro 0020820040000287.
ARTICLE 7- IMMATRICULATION AU REGISTRE DES OPÉRATEURS DE VOYAGES ET SÉJOURS
L’AD de Luçon est immatriculée au Registre des opérateurs de voyages et de séjours Atout France sous le numéro IM085110002.
ARTICLE 8- GARANTIE FINANCIÈRE
Si l’organisateur devient insolvable après le début du séjour, le rapatriement des participants est garanti, l’AD de Luçon a souscrit pour cela, une protection contre l’insolvabilité auprès de Groupama-126 rue de la Piazza-93199 Noisy le Grand. Les participants peuvent prendre contact avec cette entité si des services leur sont refusés en raison de l’insolvabilité de l’AD de Luçon. Cette police porte le numéro 4000714986.
ARTICLE 9- DONNÉES PERSONNELLES
Les participants sont informés que dans le cadre de l’inscription à un pèlerinage de l’AD de Luçon, le responsable de traitement, sera amené à traiter leurs données à caractère personnel, pour la gestion des réservations, la gestion de la relation avec les participants et du pèlerinage et activités lors du déroulement du pèlerinage.
Excepté la mise en œuvre d’opérations ponctuelles exceptionnelles (enquêtes) où le consentement préalable exprès des participants serait sollicité, l’ensemble des traitements de données listés ci-dessus sont nécessaires à l’exécution de la demande ou du contrat passé entre le participant et les entités responsables de traitements, demande ou contrat qui fonde lesdits traitements.
Les données collectées ou traitées sont conservées pendant une durée définie, au cas par cas, selon un ou plusieurs des critères suivants : la durée de la réalisation du pèlerinage auxquels le participant sera inscrit, la durée de la relation contractuelle, les prescriptions légales ou encore après épuisement des voies de recours en cas de litiges.
Elles pourront être mises à disposition, en tant que de besoin et au regard des finalités précitées, du service des pèlerinages de l’AD de Luçon.
Elles pourront être communiquées, le cas échéant, à des sous-traitants, partenaires, prestataires et aux autorités administratives et judiciaires pour satis- faire aux obligations légales et réglementaires.
Certaines données pourront, en tant que de besoin, être transférées, notamment pour de l’assistance et de l’hébergement de données, vers un pays situé hors de l’Union européenne. Ces transferts seront toujours encadrés afin de garantir la protection et la sécurité des données traitées.
Conformément à la règlementation en vigueur, les participants ainsi que leurs accompagnants disposent sur leurs données, telles que collectées par l’AD de Luçon, des droits d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des données qui les concernent ainsi que du droit de demander la limitation du traitement ou encore de retirer un consentement exprès précédemment consenti. Ils bénéficient également, dans la limite de la règlementation, d’un droit de donner des directives sur le sort de leurs données après leur décès et d’un droit à la portabilité des données qu’ils ont fournies. Ils disposent également d’un droit d’opposition, pour des motifs légitimes, à ce que leurs données fassent l’objet d’un traitement et, sans motif, à tout moment et sans frais, à ce que leurs données soient utilisées à des fins de prospection commerciale, y compris à du profilage en vue de faire de la prospection commerciale.
Il est rappelé que les droits d’opposition, de limitation ou d’effacement peuvent être limités lorsque les données personnelles collectées sont strictement indispensables à l’exécution du contrat auquel ils sont parties, ou encore lorsque le responsable de traitement est tenu de collecter ou conserver leurs données dans le cadre d’une obligation légale ou s’il justifie d’un intérêt légitime.
Ces droits s’exercent par courrier postal accompagné d’une copie de pièce d’identité au service des Pèlerinages Diocésains de Vendée-62 rue Joffre-CS70249- 85006 LA ROCHE SUR YON cedex ou par courriel au pelerinages@diocese85.org.
Les participants sont informés qu’ils peuvent Introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière des données à caractère personnel.
ARTICLE 10- DROIT APPLICABLE ET LITIGES
Les présentes CGP et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.
Les présentes CGP sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte en français ferait foi en cas de litige.
Toute réclamation relative à une inscription ou un service fourni par un prestataire doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’AD de Luçon, dans les 10 (dix) jours suivant la date de réalisation du pèlerinage, à l’adresse suivante : AD de Luçon-Service des Pèlerinages Diocésains de Vendée- 62 rue Joffre-CS70249-85006 LA ROCHE SUR YON cedex
Après avoir saisi l’AD de Luçon et à défaut de réponse satisfaisante ou en l’absence de réponse dans un délai de 60 (soixante) jours, le participant peut saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site internet : www.mtv.travel
Maison du Diocèse St Paul
PELERINAGES DIOCESAINS DE VENDEE 62 rue Joffre - CS 70249
85006 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tel : 02 51 44 15 56 - pelerinages@diocese85.org Siret n°44097634800019
Immatriculation Atout France n° IM085110002
Responsabilité civile professionnelle: Mutuelle Saint Christophe-n°0020820040000287
Assurance garantie et caution: Groupama-n°4000714986.
CONDITIONS PARTICULIÈRES DE PARTICIPATION
JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE 2023
Lieu : Lisbonne, en passant par Coimbra
Dates : 25 juillet-7 août
Identification de la structure
Raison sociale : Diocèse de Luçon
association de loi 1905
Siège social : Maison du diocèse
62 rue Maréchal Joffre
CS 70249
La Roche sur Yon 85006 CEDEX
Téléphone : 0251441515
Courriel : jmj@diocese85.org
SIRET : 44097634800019
Conformément à l’article R. 211-4 du Code du Tourisme et préalablement à la conclusion de tout contrat, veuillez trouver ci-joint les informations légales concernant l’organisation du pèlerinage aux JMJ organisé par le diocèse de Luçon
Merci de consulter aussi les Conditions Générales de Participation disponibles à l’inscription.
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PROGRAMME DE LA SESSION
À titre informatif, susceptible de modification.
25 juillet : départ en bus depuis la Roche sur Yon, arrêt à Lourdes, voyage de nuit en bus
26 juillet : arrivée dans le diocèse de Coimbra, accueil dans les familles
26-30 juillet: semaine dans le diocèse de Coimbra
31juillet : transfert vers Lisbonne
31 juillet-6 août: JMJ à Lisbonne
6 août après- midi: temps de relecture à Lisbonne, départ le soir vers la France
7 août: petit déjeuner à Arcachon et temps festif
7 août après-midi: arrivée à la Roche sur Yon
Transport aller/retour
Le transport est prévu en bus.
Lieu de la session - Hébergement
La formule est en pension complète sur toute la durée du pèlerinage, (soit du 25/07/2023 jusqu’au 07/08/2023). Vous serez hébergés dans le site suivant :
Notre réservation est basée sur un total de 98 places d’hébergement. La répartition des participants dans les lieux d’hébergement est réalisée par l’équipe d’organisation. Il est à noter que la taxe de séjour est intégrée dans le prix du pèlerinage.
Restauration
La prestation restauration est fournie en pension complète sur toute la durée du pèlerinage.
Tous les petits- déjeuners, déjeuners et dîners se prendront en fonction du programme des JMJ.
Formalités administratives, sanitaires et de polices
Formalités à accomplir :
Pour les ressortissants français, merci de vous munir :
Pour les ressortissants étrangers : nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de votre ambassade afin de connaitre ces modalités.
Adaptabilité
De façon générale, ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Cependant, les aménagements spécifiques sont possibles afin de permettre au participant de suivre le bon déroulement des JMJ.
Si vous êtes dans cette situation, merci de prendre contact par courriel (jmj@diocese85.org) avant toute inscription afin de voir ensemble, au mieux, comment organiser votre participation.
Prestations
À titre informatif, susceptible de modification.
Le diocèse Luçon se réserve le droit, à tout moment, de modifier le programme, l’itinéraire ou l’hébergement prévus en fonction du contexte local (contexte sanitaire, intempéries, manifestations, problèmes techniques…), ainsi que de la forme physique des participants. Le participant ne pourra les refuser sans motif valable. Dans la mesure du possible, le diocèse Luçon s’engage à proposer un substitut de valeur équivalente.
Conditions de réalisation
Les JMJ requièrent un minimum de 40 participants afin de pouvoir se tenir et de garantir le prix. Entre 35 et 40 participants l’AD de Luçon se réserve le droit de revoir le prix à la hausse. En deçà de 35 participants le déplacement pourrait être annulé (se référer au paragraphe Annulation par le diocèse de Luçon ci-après).
Participation financière
Pour les JMJ le prix est de
Le prix comprend :
Le prix ne comprend pas :
Modalités des paiement
Le montant total de la session est à régler avant le 20 juin. Un acompte de 200 € est demandé à l’inscription.
Pour les cas particuliers, merci de nous contacter par courriel : jmj@diocese85.org
Paiement en ligne à l’inscription ou par chèque à libeller à l’ordre suivant : « Association diocésaine de Luçon- JMJ » en indiquant au verso du chèque les NOM et Prénom du ou des participants (chèque à retourner par courrier postal à l’adresse suivante :
Maison du diocèse - JMJ
62 rue Maréchal Joffre
CS 70249
85006 La Roche sur Yon CEDEX
Il est aussi possible d’envoyer des chèques vacances à l’adresse ci-dessus.
Assurance annulation
Aucune assurance annulation n’est intégrée dans le tarif de ce pèlerinage. Il est à la liberté du participant de souscrire à ce type d’assurance auprès de l’assureur de son choix.
Annulation
Toute annulation doit être signifiée au diocèse de Luçon :
Maison du diocèse - JMJ
62 rue Maréchal Joffre
85006 CS 70249 La Roche sur Yon CEDEX
Aucun remboursement ne sera fait par le Diocèse
Annulation du fait de l’AD de Luçon
En cas d’annulation du fait de l’AD de Luçon, en raison d’un nombre insuffisant de participants, de raisons externes ou d’un événement majeur à caractère exceptionnel, la participant sera prévenu dans les meilleurs délais possibles et l’AD de Luçon lui proposera le remboursement intégral des sommes versées.
Dans le cas où le pèlerinage en cours serait interrompu pour des événements politiques, climatiques, ou indépendants de l’AD de Luçon la responsabilité de celle-ci ne pourrait être engagée et le participant ne pourrait prétendre à aucun remboursement.
Contact - Responsabilité - Réclamation
Contact
Lorsqu’une non-conformité est constatée sur place, le participant est tenu de la signaler au contact ci-dessous dans les meilleurs délais au diocèse de Luçon Tél. : 0251441515- - courriel : jmj@diocese85.org
Le défaut de signalement d’une non-conformité sur place pourra avoir une influence sur le montant des éventuels dommages-intérêts ou réduction de prix dus si le signalement sans retard aurait pu éviter ou diminuer le dommage du participant.
En cas de difficulté sur place, la participant pourra également demander de l’aide auprès du contact ci-après : Alicia Massines Tél. : 0658487643
Responsabilité
Le diocèse de Luçon est responsable de la bonne exécution des services prévus aux présentes Conditions Particulières de Participation et est tenue d’apporter de l’aide au participant en difficulté.
En cas de mise en jeu de sa responsabilité de plein droit du fait des prestataires, les limites de dédommagement résultant de conventions internationales selon l’article L. 211-17-IV du Code du Tourisme trouveront à s’appliquer ; à défaut et sauf préjudice corporels, dommages intentionnels ou causés par négligence, les dommages-intérêts éventuels sont limités à trois fois le prix total du voyage ou du séjour.
Cession du contrat
Conformément à l’article L. 211-11 du Code du Tourisme, vous avez la possibilité de céder votre inscription tant que celle-ci n’a produit aucun effet et jusqu’à 20 jours du départ, en prévenant le diocèse de Luçon dans un délai raisonnable, à une personne remplissant les mêmes conditions que vous. Vous-même et le bénéficiaire de la cession demeurez solidairement tenus du paiement du solde du contrat et des frais de cession qui vous seront communiqués.
Réclamation et médiation
Le participant peut saisir le diocèse de Luçon de toute réclamation, à l’adresse suivante : Maison du diocèse
62 rue Maréchal Joffre
CS 70249
La Roche sur Yon 85006 CEDEX
par lettre avec accusé-réception et/ou par courriel à jmj@diocese85.org accompagné(e) de tout justificatif.
A défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours ou s’il n’est pas satisfait de la réponse reçue, le participant peut saisir gratuitement le Médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur le site www.mtv.travel
Prestataires concourant à l’organisation de la session
SPYRIT (VENIO)
L’ensemble des données concourant à l’inscription du participant à la session sont gérées via le logiciel VENIO de la société SPIRYT :
SPYRIT systèmes d’information
SARL au capital de 8 000 €
RCS Versailles 448 520 718
Code APE 2602A
N° TVA FR88448520718
Siège social : 2 rue du Pont Colbert - 78000 Versailles
contact@spyrit.net
Tél. +33 (0) 1 39 20 97 70
UADF (QF FRANCE)
L’ensemble des données concourant à l’inscription du participant à la session sont transmises à l’UNION DES ASSOCIATIONS DIOCESAINES DE FRANCE dans le but d’assurer un soutien sur le plan logistique en cas de besoin durant le pèlerinage. Elle fera notamment le lien entre le participant et l’assisteur en cas de difficultés :
UADF – 58 avenue de Breteuil – 75007 PARIS
SIRET 387 565 237 00022
IM 075180002
MUTUELLE SAINT CHRISTOPHE ET AXA ASSISTANCE
Le contrat d’assurance RC JMJ assistance-rapatriement est géré par la Mutuelle Saint Christophe et AXA Assistance.
Mutuelle Saint-Christophe assurances
Société d'assurance mutuelle à cotisations variables,
régie par le Code des Assurances
Siren 775 662 497
277, rue Saint Jacques - 75256 PARIS Cedex 05
AXA Assistance France
SA au capital de 2 082 094 €
Nanterre 311 338 339 RCS - Code APE 6512Z - N° TVA intracommunautaire FR 89 311 338 339
Immatriculée à l'Orias sous le N° 11060030
Siège social : 6, rue André GIDE - 92320 CHATILLON
Tél : +33 (0) 1 55 92 40 00 - Fax : +33 (0) 1 55 92 40 59
Formulaire d'information standard pour les contrats de voyage à forfait lorsque l'utilisation d'hyperliens est possible (arrêté du 1er mars 2018)
La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l'article L.211-2 II du code du tourisme.
Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l'Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le code du tourisme. Le diocèse de Luçon sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble.
En outre, comme l'exige la loi, le diocèse de Luçon dispose d'une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d'assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable(s).
Pour plus d'informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031632248&categorieLien=id
Lors de votre utilisation du site internet (ci-après la « Plateforme »), à travers lequel nous vous permettons de vous inscrire à l’un de nos évènements et d’organiser et gérer vos déplacements pour cet évènement, nous pouvons être amenés à vous demander de nous communiquer des données à caractère personnel vous concernant, désignant toutes les données qui permettent d’identifier un individu directement ou indirectement.
Dans ce cadre, nous collectons les données suivantes :
Pour la bonne exécution des services que nous proposons à travers la Plateforme, et notamment les services de paiement, nous collectons les données suivantes :
Lors de votre utilisation de la Plateforme et pour la bonne exécution des services, nous sommes également susceptibles de collecter des données à caractère personnel vous concernant, de manière automatique par l’intermédiaire des outils et services proposés sur la Plateforme. Nous sommes amenés à collecter les données suivantes :
La présente charte a pour objet de vous informer sur les moyens que nous mettons en œuvre pour collecter et traiter vos données à caractère personnel, dans le respect le plus strict de vos droits.
Nous vous indiquons à ce sujet que nous nous conformons, dans la collecte et la gestion de vos données à caractère personnel, à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dans sa version modifiée suite à la loi de transposition du Règlement général de protection des données n°2018-493 du 20 juin 2018.
Le responsable de la collecte et du traitement de vos données à caractère personnel est l’association l’Union des Associations Diocésaines de France, association loi de 1905, SIRET 38756523700022, dont le siège est situé 58 avenue de Breteuil - 75007 Paris (dénommée dans le cadre des présentes « Nous »).
Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées pour répondre à une ou plusieurs des finalités suivantes :
Nous vous informons, lors de la collecte de vos données personnelles, si certaines données doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives. Nous vous indiquons également quelles sont les conséquences éventuelles d’un défaut de réponse.
Le personnel de notre association, les services chargés du contrôle (le cas échéant, un commissaire aux comptes) et nos sous-traitants auront accès à vos données à caractère personnel. Notamment, vous êtes informés que la Plateforme est accessible à distance en mode Saas (software as a service), et que celle-ci est éditée par la société SPYRIT systèmes d’information, société à responsabilité limitée, inscrite au Registre du commerce et des sociétés de Versailles sous le numéro 431 433 184, qui gère la maintenance et l’hébergement de cette Plateforme.
Peuvent également être destinataires de vos données à caractère personnel les organismes publics, exclusivement pour répondre à nos obligations légales, les auxiliaires de justice, les officiers ministériels et les organismes chargés d’effectuer le recouvrement de créances.
Vos données à caractère personnel ne feront pas l’objet de cessions, locations ou échanges au bénéfice de tiers.
Cependant, vous êtes informés que nous nous réservons la possibilité de communiquer à des tiers vos données entièrement anonymisées et sous forme agrégée, c’est-à-dire dans une forme ne permettant pas de vous identifier, de quelque manière que ce soit.
Vos données à caractère personnel ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire à la gestion de notre relation avec vous. Toutefois, les données permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, devant être conservées au titre du respect d’une obligation légale, le seront pendant la durée prévue par la loi en vigueur.
Nous conservons vos données pendant un délai maximum de trois (3) ans à compter de la collecte de vos données ou du dernier contact émanant de l’utilisateur ou de la fermeture de votre compte sur la Plateforme.
Au terme de ce délai de trois (3) ans, nous pourrons reprendre contact avec vous pour savoir si vous souhaitez continuer à recevoir des informations sur nos services.
Les transactions financières relatives au paiement des opérations de financement et des frais via la Plateforme, sont confiées à un prestataire de services de paiement qui en assure le bon déroulement et la sécurité.
Pour les besoins des services, ce prestataire de services de paiement peut être amené à être destinataire de vos données à caractère personnel relatives à vos coordonnées bancaires été notamment vos numéros de cartes bancaires, d’IBAN ou de RIB, qu’il recueille et conserve en notre nom et pour notre compte.
Nous n’avons pas accès à ces données.
Pour vous permettre de réaliser régulièrement des paiements sur la Plateforme, vos données relatives à vos cartes bancaires sont conservées pendant le temps de votre inscription sur la Plateforme et à tout le moins, jusqu’au moment où vous réalisez votre dernière transaction.
En ayant coché sur la Plateforme la case expressément prévue à cet effet, vous nous donnez votre consentement exprès pour cette conservation.
Les données relatives au cryptogramme visuel ou CVV2, inscrit sur votre carte bancaire, ne sont pas stockées.
Si vous refusez que vos données à caractère personnel relatives à vos numéros de cartes bancaires soient conservées dans les conditions précisées ci-dessus, nous ne conserverons pas ces données au-delà du temps nécessaire pour permettre la réalisation de la transaction.
En tout état de cause, les données relatives à celles-ci pourront être conservées, pour une finalité de preuve en cas d’éventuelle contestation de la transaction, en archives intermédiaires, pour la durée prévue par l’article L 133-24 du Code monétaire et financier, en l’occurrence treize (13) mois suivant la date de débit. Ce délai peut être étendu à quinze (15) mois afin de prendre en compte la possibilité d’utilisation des cartes de paiement à débit différé.
Les informations permettant de prendre en compte votre droit d’opposition sont conservées au minimum trois (3) ans à compter de l’exercice du droit d’opposition.
Les informations stockées dans le terminal des utilisateurs ou tout autre élément utilisé pour identifier les utilisateurs et permettant leur traçabilité ou fréquentation ne seront pas conservées au-delà de treize (13) mois.
A l’issue de la durée de conservation de vos données telle que précisée ci-dessus, nous vous informons que nous archivons vos données pendant un délai de deux (2) ans pour répondre à nos obligations légales, notamment en termes de lutte contre la fraude bancaire et le blanchiment d’argent.
Nous vous informons prendre toutes précautions utiles, mesures organisationnelles et techniques appropriées pour préserver la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de vos données à caractère personnel et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Nous vous informons que vos données sont conservées et stockées, pendant toute la durée de leur conservation sur les serveurs de la société PLANET SERVICE, situés en France dans l’Union européenne.
Vos données ne feront l’objet d’aucun transfert en dehors de l’Union européenne dans le cadre de l’utilisation des services que nous vous proposons.
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La présente charte est entrée en vigueur le 1er janvier 2019.